La compagnie La fortune - Théâtre en soi
<< Accueil >> Qui sommes nous ?



La trilogie




A travers les trois volets de la trilogie, découvrez ou redécouvrez les figures de ces femmes et des hommes du Valois pris dans la tourmente de ces quatre années de guerre.

Représentations:
11 novembre 2018 à Crépy en Valois
Gymnase Marcel Quentin - 71 rue Marie Rotsen
Entrée gratuite
Réservation obligatoire à l’office du tourisme, au musée de l’archerie ou à la mairie de Crépy en Valois




Eté 14,
des Moissons et des Hommes




Une pièce de théâtre sur le thème de la Grande Guerre (35 à 40 minutes) : Les hommes sont au front. Les femmes se mobilisent et se réunissent pour faire face aux réalités de cette guerre.

Comment "vivre" quand de jeunes amoureux vont être séparés, lorsque les familles se retrouvent amputées et que les soldats de la guerre de 70 ne comprennent pas cette nouvelle guerre.

Autour des lavoirs, des églises et des places, les liens se font et se défont dans de courts tableaux.



 









16 - 17,
peinture des années sombres




Nous retrouvons les personnes d’"Été 14, des Moissons et des Hommes", alors que le conflit dure et s’enlise.
L’heure est à la guerre des tranchées, à la guerre totale. L’Allemagne et l’Empire Austro Hongrois, attaquent sur les fronts de l’Est, de l’Ouest et dans les Balkans.

Nos Hommes sont partout, et Blandine, Blanche, Louise et Léonie tremblent pour eux. Mais elles relèvent des défis incessants et font face. Elles travaillent à l’effort de guerre, elles accueillent les permissionnaires, les soldats des colonies, les blessés…

Il faudra tenir alors que les grandes batailles de Verdun de la Somme et du Chemin des dames se profilent à l’horizon.



 










1918,
la Paix retrouvée...




Nous suivons la vie des héros du quotidien, à l’arrière, dans notre région du Valois, ancrée dans la Grande Histoire.

Avril 1917 : les États-Unis sont entrés en guerre, l’aviateur Guynemer s’est perdu en plein ciel, l’offensive menée par le général Mangin en juillet 1918 marque un tournant décisif dans la guerre.

Blandine, Blanche, Louise, Léonie, Justine et monsieur le maire, continuent à faire face à leur façon, espérant des nouvelles du front, et le retour des survivants."

 





>> Contactez la Compagnie de la Fortune





L'entorse La leçon 16/17, peinture des années sombres Enquêtes en famille Le fantôme de Crépyville Le secret de la lampe magique Oscar Wilde
Poète en l'Oise Les fourberies de Scapin Eté 14, des moissons et des hommes Le fil à la patte Courteline-Feydeau Le médecin malgré lui