La compagnie La fortune - Théâtre en soi
<< Accueil >> Qui sommes nous ?  |  Contact  | 



Le médecin malgré lui
de Molière

Avec Hélène Laurca et Laurent Thémans

Molière est en panne d'inspiration ! Il se trouve, avec sa troupe, dans leur salle de répétition. Soudain La De Brie a une idée !
Elle leur narre la farce du Vilain Mire, dans laquelle une femme de paysan, pour se venger de son mari qui la bat, assure qu'il est un merveilleux Médecin mais qu'il faut qu'on le batte bien pour qu'il l'avoue.
Le génie de Molière peut alors se mettre en marche ! L'intrigue du Médecin malgré lui est là, il n'y a plus qu'à jouer la pièce !

Voici en quelques mots les pensées qu'il prête à son personnage principal : "Je trouve que c'est le métier le meilleur de tous; car, soit qu'on fasse bien ou soit qu'on fasse mal, on est toujours payé de même sorte: la méchante besogne ne retombe jamais sur notre dos; et nous taillons, comme il nous plaît, sur l'étoffe où nous travaillons. Un cordonnier, en faisant des souliers, ne saurait gâter un morceau de cuir qu'il n'en paye les pots cassés; mais ici l'on peut gâter un homme sans qu'il en coûte rien. Les bévues ne sont point pour nous; et c'est toujours la faute de celui qui meurt. Enfin le bon de cette profession est qu'il y a parmi les morts une honnêteté, une discrétion la plus grande du monde: jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué. (III, 1)"

Molière, une fois de plus se transforme en amuseur du parterre, en farceur.
Et ce pour notre plus grand plaisir !

Déjà créé et disponible à la vente

>> Dossier de presse et fiche technique
>>Contactez la Compagnie de la Fortune



L'entorse La leçon 16/17, peinture des années sombres Enquêtes en famille Le fantôme de Crépyville Le secret de la lampe magique Oscar Wilde
Poète en l'Oise Les fourberies de Scapin Eté 14, des moissons et des hommes Le fil à la patte Courteline-Feydeau Le médecin malgré lui